Les quinquagénaires connaissent bien le fonctionnement du marketing d’il y a 30 ans. Il consistait à chercher des professionnels via l’annuaire des Pages Jaunes, puis à les contacter par téléphone. Cette pratique s’appelle le cold call ou l’appel à froid. Mais cette démarche était souvent difficile car les professionnels étaient déjà occupés et ne pouvaient pas répondre aux appels.
De nos jours, si vous appelez un coiffeur, il vous répondra sans doute qu’il trouvera ce dont il a besoin sur Internet. Le moteur de recherche Google est devenu le premier outil pour trouver quelque chose : lorsqu’un coiffeur tape une requête sur Google, il doit obtenir des résultats correspondant à sa recherche. Mais pour que votre entreprise soit visible sur Google, il faut être référencé. Et pour être référencé, il faut créer des contenus orientés utilisateurs qui correspondent à la recherche effectuée par l’utilisateur. Il faut donc mettre en place une stratégie de contenu qui permettra de répondre aux questions des utilisateurs.
Enfin, pour être visible sur Google, il faut réussir à figurer parmi les 10 premiers résultats sur la fameuse page 1. Votre société sera mélangée avec d’autres résultats, notamment des résultats issus de publicités payantes. Mais si vous arrivez à vous positionner parmi ces 10 premiers résultats, vos chances de réaliser une vente augmenteront considérablement.
Le marketing digital a beaucoup évolué depuis 30 ans, et il est très important de comprendre comment fonctionne le marché aujourd’hui pour réussir à se positionner sur Google et réaliser des ventes.
Laisser un commentaire